mariage eco responsable toulouse

Organiser un mariage éco responsable à Toulouse : 10 astuces lorsqu'on n'y connait rien

C’est décidé avec chéri(e) : on a bien l’intention d’organiser un mariage éco responsable pour que ce jour soit en accord avec nos convictions. Seul problème : on ne sait pas trop par quoi ni par où commencer. Et qu’on se le dise : organiser un green wedding va plus loin que savoir confectionner son propre déodorant solide ou acheter en vrac à la Biocoop. Pas de panique, c’est tout de même loin d’être sorcier (quoi que…). Je vous donne 8 astuces pour établir de bonnes bases et évoluer sereinement dans vos (éco)préparatifs. 

1 - Réduire au maximum sa liste d'invités

C’est le premier réflexe à avoir, avant même de chercher le lieu de réception. Par définition, moins il y a d’invités, moins le bilan carbone est élevé. Qui plus est, les mariages intimes sont aussi l’occasion d’économiser sur la note finale

Si on peut se permettre d’inviter le cercle plus éloigné pour le vin d’honneur, privilégions vraiment la famille et les amis proches pour le repas. Vous verrez que de 100 personnes, vous vous retrouverez vite à 50 convives maximum. Prenez chacun(e) une feuille et listez les indispensables, et seulement les indispensables. Notez après ceux que vous aimez mais que vous fréquentez moins. Unissez les 2 listes et choisissez 2 invités supplémentaires chacun(e). Pour ce qui est des +1, difficile de demander à une personne de venir sans son conjoint ou sa conjointe. S’il ou elle fait partie des « invités bonus », privilégiez de les inviter plutôt pour le vin d’honneur

2 – Choisir une église/mairie proche du lieu des festivités

Pensons bilan carbone. Le cortège de voitures enrubannées c’est très joli et festif, mais c’est plutôt polluant ! Pour éviter cela, on choisit une église et/ou une mairie proche de son lieu de réception. Et s’il faut tout de même faire plusieurs kilomètres, pourquoi ne pas opter pour un cortège de vélos ou louer un mini bus par exemple ? Ambiance funky et conviviale assurée ! 

Autre option : se marier à la mairie en tout petit comité quelques jours avant la date de votre mariage. Le jour J, vous pourrez par exemple vous passer de la cérémonie à l’église au profit d’une cérémonie laïque qui sera organisée sur le lieu de votre réception. Ains, pas de trajets en plus et tout se passe au même endroit !

organiser mariage eco responsable toulouse

3 – Sélectionner un traiteur local qui utilise des produits bio, de saison et fait appel au circuit court

Pas d’inquiétude : beaucoup de traiteurs mariage sont désormais sensibilisés et n’hésitent pas à se servir directement chez le producteur. L’avantage de prendre un professionnel local réside dans sa connaissance des produits du terroir et sa proximité avec votre lieu de réception : des économies à la clef !

Sachez que vous pouvez tout à fait proposer un repas végétarien, végétalien ou vegan. Vos invités seront bluffés par les couleurs et les saveurs de ce repas de mariage original. Pensez à poser la question à votre traiteur qui sera ravi de vous proposer des idées de plats pour un repas assis ou un buffet par exemple. S’il s’occupe de la nourriture, veillez de votre côté à bien calculer les quantités de boissons (soft et alcool) nécessaires pour votre mariage. Le gaspillage est l’ennemi numéro 1 du mariage éco responsable !

4– Privilégier les fleurs séchées, de saison et les plantes

Pour amoindrir son impact, rien de mieux que les fleurs de saison et les pots de plantes ou de fleurs. Vous pouvez ainsi récupérer ces derniers après votre mariage et les dispatcher dans votre jardin ou les offrir à vos invités. Malheureusement, la France ne cultive que peu de fleurs. Il est donc quasiment mission impossible de fleurir entièrement son mariage avec des fleurs régionales. Elles seront tôt ou tard exportées d’autres régions ou d’autres pays. Pour amoindrir son impact, le mieux est de choisir des fleurs fraîches de saison.

Les fleurs séchées sont également un très bon choix (en plus d’être tendance), car vous pourrez les récupérer. Attention à bien vous renseigner auprès de votre fleuriste. Le séchage est naturel, mais pour obtenir certains coloris, les professionnels doivent utiliser un procédé chimique assez nocif. Notre belle région toulousaine nous donne aussi la possibilité d’aller faire un petit tour dans les champs et de ramasser nous-mêmes épis de blé, tournesol ou pampas sauvages par exemple. Parfait pour un thème de mariage champêtre chic !

organiser mariage eco responsable toulouse

5 – Réaliser une déco à base de récup, d’objets loués et de DIY

Il est faux de croire qu’il faut un budget colossal pour réaliser une décoration de rêve. Il suffit en réalité d’avoir du temps et de l’imagination. Plan de table en palettes, centre de table en bouchons de liège, livre d’or en papier mâché… Il existe des centaines et des centaines d’idées déco mariage éco responsable sur les réseaux sociaux. Et particulièrement Pinterest. Pensez à fouiller dans votre garage et celui de vos proches, vous risqueriez d’être étonné par tout ce que vous pourrez y trouver !

Pensez aussi à chiner en brocante ou à vous adresser directement à un loueur d’objets de décoration. Il en existe beaucoup sur la région toulousaine. L’idée ici est de créer une déco responsable, mais surtout, qui vous ressemble. Si vous avez du mal à imaginer votre scénographie, sachez que quelques décoratrices proposent des ateliers DIY qui vous permettent de créer vous-même votre décoration de mariage, sous l’oeil avisé d’un(e) professionnel(le). Un bon plan !

6 – Faire fabriquer ses alliances par un artisan joaillier ou une joaillerie éthique

On n’y pense pas forcément, mais il n’y a plus d’or en France. Le minerai est extrait un peu partout dans le monde et parfois dans des conditions indécentes pour les ouvriers qui travaillent dans les mines et/ou au détriment de la nature. Je vous invite à vous renseigner sur les ravages causés par les mines d’or illégales en plein coeur de l’Amazonie. 

Pour votre mariage éco responsable, vous avez plusieurs options : vous rendre chez un artisan joaillier qui ne travaille qu’à la demande et ne produit donc pas en grosse quantité pour une chaîne de magasins de bijoux. Ou bien vous diriger vers une joaillerie éthique qui est labellisée, qui propose une traçabilité des diamants et des minerais, qui recycle ses métaux précieux et surtout, qui se trouve dans la mouvance du made in France. Il y en existe sur la région toulousaine.

7 - Opter pour un faire-part numérique ou en papier recyclable ou ensemencé

Autre point des préparatifs sur lequel vous pouvez avoir un impact : les fameux faire-part que l’on envoie 3 à 6 mois avant le mariage. La magie d’internet vous permet de créer un faire-part numérique et même un site internet dédié à votre mariage. Vous pourrez ainsi centraliser les informations et éviter d’envoyer du courrier, des dizaines de mails ou SMS à vos invités. Une idée moderne et écologique !

Et si vous n’arrivez pas à passer le pas et préférez la bonne vieille méthode du papier, il vous reste deux alternatives intéressantes. Le papier recyclable dont les fibres sont extraites de bois naturel. Ou bien le papier ensemencé ! Une idée rigolote qui permettra à vos invités de planter le papier dans leur jardin après l’avoir lu. N’hésitez pas à expliquer cette particularité dans le texte de votre faire-part. Ils risquent fort d’adorer l’idée.

8 – Engager des prestataires qui se sentent concernés par l’écologie

C’est la base d’un green wedding réussi. Si vos prestataires de mariage à Toulouse sont éco sensibles, votre union le sera aussi. Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions sur leur façon de procéder. Expliquez à quel point il est important pour vous de réduire au maximum votre impact carbone pour votre grand jour. 

Et si vous n’arrivez pas à trouver la ou les pépites, sachez que je veille à ne travailler qu’avec des prestataires éco sensibilisés. Étant moi-même engagée dans le mouvement éco responsable, c’est une des valeurs pilier de mon entreprise. Si vous cherchez un prestataire en particulier, je vous invite à découvrir ma formule « Place des Carmes ». N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.